Nos valeurs

Venez découvrir le Taekwondo!

Le TaeKwonDo

Le TaeKwonDo est une discipline complète: des motivations diverses animent les pratiquants qui développent leur propre forme de TKD. Mais au club Dojang nous développons avant tout un sens des valeurs. Le Club Dojang existe depuis 1997 et il met un point d’honneur à respecter l’essence même du Taekwondo.

Recherche d’une pratique sportive

Le pratiquant cherche une activité pour « transpirer », se défouler, et effectuer un travail physique général (travail cardio, musculaire, stretch…). Cette motivation est celle d’une majorité de débutants qui viennent au Taekwondo.

Recherche de maîtrise de soi

Le pratiquant recherche la maîtrise des mouvements de son corps et de ses réactions psychologiques en général, pour une affirmation personnelle plus forte. Cette motivation est par exemple une motivation forte des parents inscrivant leurs enfants à un cours de Taekwondo

Recherche de self-défense

Le pratiquant veut acquérir de bons réflexes, apprendre à anticiper des situations dangereuses, et préparer pragmatiquement sa réaction en cas d’agression. C’est la motivation de beaucoup de femmes et d’hommes qui craignent une agression dans un environnement où la sécurité des personnes n’est pas toujours assurée.

Recherche de compétition

A distinguer de la simple recherche d’une pratique sportive, la recherche de compétition est caractérisée par une course à la médaille. Le goût du challenge et la reconnaissance de la part des autres. Le travail en équipe peut être une motivation (équipe poumsee en Taekwondo) cette motivation est souvent celle d’adolescents.

Recherche d’efficacité

Le pratiquant cherche l’efficacité de ses techniques de combat et de son mental en général. Cette motivation vient souvent avec les années de pratique.

Recherche d’un travail énergétique

Le pratiquant cherche à découvrir certaines capacités internes de son corps et de nouvelles sensations. Il est aussi parfois attiré par un aspect un peu mystique voire exotique. Cette motivation est souvent celles de personnes plus ou moins matures, cherchant un approfondissement des découvertes des limites rationnelles de leurs corps.