Combat

Venez découvrir le Taekwondo!

COMBAT – KYEUROUGUI

Les Kyeurougui sont des assauts conventionnels permettant aux participants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration.

Il existe 5 formes codifiées de Kyeurougui :

• Se bon kyeurougui.

• Dou bon kyeurougui.

• Han bon kyeurougui.

• Bal kyeurougui.

• Kyeurougui.

Les 4 premières formes s’exécutent sans touche. Ils doivent comporter :

Vitesse de réaction, d’exécution et d’anticipation; puissance et efficacité technique contrôlées; Stabilité et équilibre; Originalité, varié et réalisme.

(Les techniques de self-défense et les blocages doivent être contrôlés)

La cinquième forme (Kyeurougui) s’exécute en combat libre avec touches codifiées (règlement W.T.F)

Se bon kyeurougui

• Tchong et hong : sont successivement attaquant ou défenseur.

• Tchong – hong : face à face, à portée d’attaque de poing.

• Tchalyeut sogui 

• Kyonyé.

• Kibon jounbi-sogui 

• Tchong : Ap koubi en reculant la jambe droite

• Ale makki ( bras gauche)

• Kiap

• Hong : Kiap

• Tchong : Apkoubi. Eulyoul jileugui (en avant coté droit).

• Hong : Blocage en reculant d’un pas.

• Tchong : Apkoubi Eulyoul Jileugui (en avançant coté gauche)

• Hong : Blocage identique au précédent en reculant d’un pas.

• Tchong : Apkoubi Eulyoul Jileugui (en avançant coté droit)

• Hong : Blocage et riposte en reculant.

  • Tchong-hong : Kibon jounbi sogui .

• Tchalyeut sogui

• Tchalyeut sogui

 Kyonyé.

Dou bon kyeurougui

(Identique à se bon kyeurougui sur deux attaques seulement)

Han bon kyeurougui

• Tchong – Hong : Face à face, à porté d’attaque de poing

• Tchalyeut sogui

• Kyonyé

• Kibon jounbi sogui

• Tchong : Apkoubi en reculant la jambe droite

• Ale makki (bras gauche)  

Kiap

• Hong : Kiap

• Tchong : Apkoubi. Eulyoul jileugui (en avançant coté droit)

• Hong : Blocage avec déplacement ou esquive riposte ou contre -attaque

 • Tchong – hong : Kibon jounbi sogui 

• Tchalyeut sogui

• Kyonyé.

Pour les catégories Juniors et Seniors : Touches de poing sur le plastron uniquement.

Pour les catégories initiations : Les assauts se déroulent sans touches sous forme d’enchaînement des deux techniques.

CRITERES D’EVALUATION DE LA PRECISION

Pour les Se bon kyeurougui

Dou bon kyeurougui

Han bon kyeurougui

La distance dans les attaques et les défenses sont de :

• 15 cm maximum entre le point visé et la surface de frappe pour les membres inférieur

• 10 cm maximum entre le point de visé et la surface de frappe pour les membres supérieurs

Pour les bal kyeurougui

La distance dans les attaques et la défenses devront être les plus proches possibles du pratiquant et toujours orientées vers celui-ci.

Pour les kyeurougui

Les assauts sont réglementés par les normes de la W.T.F. Ils se déroulent à touches réelles.

Pour les catégories Promesses et Vétérans : Touches de pied et poing sur le plastron uniquement

Touches de pied sur le plastron et sur la face.

LES REGLES D’ARBITRAGE  

• Aire de compétition

• Démarcation de l’aire de compétition Indication des positions:

Indication des positions :

• Position de l’arbitre

• Position des juges

• Position du chronométreur

• Position du médecin officiel

• Position des compétiteurs

• Position des coaches

• Position de la table de contrôle

• Les compétiteurs (Qualification WTF / FFTDA

• Equipement des compétiteurs

• Points valides (zones de points autorisées)

• Validité d’un point

• Méthode de validation des points

• Score

• Nombre de points et publication

• Point en  or et décision de supériorité 

• Décision de l’issue d’un match  

• Durée de combat

•Arbitre – Officiels

• La commission de supervision

• Composition de la commission de supervision de la compétition

• Procédure de nomination

• Responsabilité de la commission de supervision de la compétition

Air de compétition (Article 3)

L’air de compétition mesure 8 x 8 m. Elle est plate, lisse et sans aucune saillie. Elle devra être recouverte par un tapis élastique. Toutefois, l’aire de compétition pourra être installée sur une plate-forme surélevée de 50 à 60 cm par rapport au sol, si cela est nécessaire. Pour la sécurité des compétiteurs, la partie extérieure de la ligne de démarcation sera en plan incliné d’au plus 30°.

Démarcation de l’aire de compétition.

La surface de 8 x 8 m est appelée AIRE DE COMPETITION et la ligne délimitant l’aire de compétition seront appelée LIGNE LIMITE 8 x 8 m. La ligne limite se trouvant en face de la table où se trouve le scoring machine, le chronométreur et la table de la commission médicale, sera dénommée la ligne limite 1. Les autres lignes seront respectivement appelées lignes 2,3 et 4 (suivant le sens des aiguilles d’une montre).

Indication des positions.

Position de l’arbitre : La place de l’arbitre sera marquée en un point situé à 1,5 m en arrière du point central de l’aire de compétition vers la 3e ligne limite et sera dénommée comme MARQUE DE L’ARBITRE CENTRAL

Position des juges :

• La position du juge 1 est à 0,5 m à l’extérieur de l’angle entre les lignes limites 1 et 2.

• La position du juge 3 à 0,5 m à l’extérieur de l’angle entre les lignes limites 3 et 4.

• La position du juge 4 à 0,5 m à l’extérieur de l’angle entre les lignes limites 4 et 1.

En plus des quatres juges de coins et de l’arbitre central, un juge de table peut désormais intervenir.

Position du chronométreur / scoring machine : La position du chronométreur / Scoring machine se situe à 2 m en arrière de la ligne limite 1 et fait face à l’aire de compétition . Il se situe également à 2 m de l’angle situé entre les lignes limites 1 & 2 de l’aire de compétition.

Position du médecin officiel : La position du médecin officiel se situe à plus de 3 m derrière la ligne limite 1, à droite du chronométreur / Scoring machine.

Position des compétiteurs : La position des compétiteurs sera marquée en 2 points opposés à 1 m à gauche et 1 m à droite du point central de l’aire de compétition et à 5 m de la ligne limite1. L’emplacement du compétiteur de couleur rouge se trouve du coté de la ligne limite 2, alors que l’emplacement du compétiteur de couleur bleu se trouve du coté de la ligne limite 4, quand on les regarde de la table du chronométreur / Scoring machine.

. L’emplacement du compétiteur de couleur rouge se trouve du coté de la ligne limite 2, alors que l’emplacement du compétiteur de couleur bleu se trouve du coté de la ligne limite 4, quand on les regarde de la table du chronométreur / Scoring machine.

Position des coaches : L’emplacement des coaches est situé au minimum à 1 m de la ligne limite 2 où se trouve le compétiteur de couleur rouge ou de la ligne limite 4 où se trouve le compétiteur de couleur bleu.

Position de la table de contrôle : La table de contrôle sera située à un emplacement désigné par les organisateurs, assez proche des aires de compétitions, pour le contrôle des équipements de protection des compétiteurs.

Les compétiteurs ( Qualification WTF / FFTDA) (article 4).

• Remplir les conditions de participations indiquées pour chaque compétition par la FFTDA et ses régions.

• Détenteur de la nationalité de l’équipe participante.

• Personne recommandée par l’association Nationale de TaeKwonDo.

• Détenteur d’un certificat de Dan délivré par le Kukkiwon/WTF. Pour les championnats juniors : détenteur d’un certificat de Poom/Dan délivré par le Kukkiwon/WTF et être âgé de 14-17 ans, basé sur l’année ou la compétition à lieu.

Equipement des compétiteurs

• Le compétiteur doit porter la tenue de Taekwondo (dobok), col noir pour les ceintures noires, col blanc pour les autres et les protections autorisées par la WTF.

Le compétiteur doit porter une protection de tronc (hoo-go), de la tête de l’aine, des avant-bras, des tibias et d’une coquille, avant d’entrer sur l’aire de compétition. Le tout sera portés sous la tenue de taekwondo. Le compétiteur doit porter des protections autorisées par la WTF.

Durée de combat (article 7).

• La durée du combat est de trois rounds de deux minutes avec une minute de repos entre les rounds.

 • En cas d’égalité au score, à la fin du 3° rounds un 4è round supplémentaire de deux minutes (mort subite) sera conduit. • Il commencera une minute après la fin du 3è rounds avec la particularité de désigner un vainqueur, le combattant qui marquera le premier point appelé le point en or (mort subite).

Toutes les 5 secondes, l’arbitre incitera les compétiteurs à combatre. S’il ne se passe rien, ils seront avertis. Si un compétiteur recule trop et refuse le combat, il est aussi verbalisé.

• Section médiane du torse : toute la partie protégée par le plastron (hoo-goo). Visage : tout le visage y compris les deux oreilles.

Validité d’un point

• Les points devront être attribués lorsque les techniques sont appliquées avec précision et puissance aux zones autorisées.

Méthode de validation des points

• Un point pour les attaques sur le plastron.

• Deux points pour les coups de pied retournés à 180° et 360°.

• Trois points pour les attaques à la tête.

• Deux avertissements ou une sanction donnent automatiquement 1 point de plus à l’adversaire.

• Un point additionnel sera accordé quand le compétiteur porte une technique difficile au visage. La technique délivrée devra être une technique retournée nécessitant une vrille d’au moins 180° (pas applicable dans l’immédiat). Explication : Retourné (Blacks pin). Le retourné décrit l’action où l’athlète tourne son corps en sens inverse. Il délivre une technique de coup de pied dans un mouvement continu. Le mouvement fait que l’athlète est momentanément de dos face à son opposant avant que le coup ne soit délivré.

Score

• Le score du match s’obtiendra par l’addition du résultat des trois rounds. • Invalidation des points : Les techniques délivrées n’occasionnent aucun point quand elles résultent de techniques interdites.

Nombre de points et publication (article 13).

• Les points valides seront immédiatement enregistrés et rendus publics.

• Dans le cas d’utilisation d’éléments de protection sans équipement électronique, les points valides devront être immédiatement marqués par chaque juge en utilisant un appareil électronique à marquer les points ou un papier prévu pour les juges

• Dans le cas d’utilisation d’éléments de protection à équipement électronique : 

• Les points valides marqués au niveau de la section médiane du tronc seront enregistrés automatiquement par l’émetteur des éléments de protection électroniques.

• Les points valides marqués au niveau du visage seront marqués par chaque juge en utilisant un appareil électronique à marquer les points ou un papier prévu à cet effet.

• Lors de l’utilisation d’un appareil électronique de marquage des points (scoring machine) ou d’un papier pour les juges. Les points sont valables s’ils sont attribués par au moins 3 juges ou plus.

Point en or et décision de supériorité (article 15).

• En cas de match nul à la fin du 4è rounds, le gagnant sera désigné par les arbitres officiels. Les critères pour la décision devront tenir compte de l’initiative démontrée pendant le 4è rounds seulement.

Décision de l’issue d’un match (article 16).

• Vainqueur par KO.

• Vainqueur par arrêt de la compétition décidé par l’arbitre (RSC).

• Vainqueur aux points ou par supériorité :

• Victoire par score final.

• Victoire par écart de points : quand il y a un écart de 7 points, le match est stoppé et le gagnant déclaré.

• Victoire par atteinte de plafond :

quand un compétiteur marque un maximum de 12 points, le match est stoppé vainqueur déclaré. Explication :

• Victoire par écart de points ou plafond de points dans ce cas, c’est le score entre les deux compétiteurs ou l’atteinte du seuil de score maximum (12) qui détermine le vainqueur.

• Vainqueur par abandon.

• Vainqueur par disqualification .

• Vainqueur par déclaration de l’arbitre sur pénalités.

Les coachs ont droit à la vidéo, à raison de trois combat. S’ils ont tort, ils prendront un avertissement et perdront le droit de demander la vidéo, afin qu’il n’y ait pas d’abus. Arbitres – Officiels (article 22).

Composition de l’équipe des officiels :

• En cas d’utilisation de protections de tronc (hoo-go) sans équipement électronique, l’équipe des officiels se composent d’un arbitre et de 4 juges.

• En cas d’utilisation de protections de tronc (hoo-go) sans équipement électronique, l’équipe des officiels se composent d’un arbitre et de 4 juges.

 • En cas d’utilisation de protection de tronc (hoo-go) pourvues d’équipements électroniques, les officiels se composent d’un arbitre et de 2 juges.

Responsabilité de la commission de supervision de la compétition

La commission de supervision de la compétition corrige les décisions erronées des arbitres ou juges, en concertation avec la décision des membres de la commission de contestation. La commission de supervision de la compétition prend les mesures disciplinaires qui s’imposent contre les officiels auteur de mauvais jugements ou de comportement illégal. Ces décisions sont communiquées au secrétariat de la WTF.

La commission de supervision de la compétition (article 24).

• Qualification :

La qualification des membres du bureau superviseur de la compétition : Etre membre du comité exécutif de la WTF ou des personnes ayant une expérience suffisante dans le taekwondo et proposées par le président de la WTF ou par le secrétaire général. Un délégué technique est membre d’office.

• Composition de la commission de supervision de la compétition : La composition des membres : un président, moins de six membres et un délégué technique, membre d’office.

• Procédure de nomination : Le président de la WTF sur proposition du secrétaire général nomme le président et les membres de la commission de supervision de la compétition.

La commission de supervision de la compétition évaluera les performances des arbitres et des juges. La commission de supervision de la compétition agira également comme comité Extraordinaire de sanction pendant la compétition, observera et sera concerné par le management et la gestion de la compétition.

Date de mise en application

L’article 7, portant sur la durée des combats, et l’article 15 portant sur la mort subite, de même que les nouvelles normes de décision de supériorité, seront entrer en vigueur le 13 avril 2005, aux 17è championnats du monde de taekwondo.

La partie amendée de l’article 12 et 3 entrera en vigueur à une date ultérieure. Le reste des règles de compétition amendées entrera en vigueur au premier événement WTF 2006.